7 juin 2010 - Après-midi d'études "Échanges sur nos pratiques"

Pour des raisons organisationnelles, une nouvelle séance d' « Échanges sur nos pratiques » remplacera, le 7 juin après-midi, les Assises initialement prévues (repoussées à l'automne) et précédera l’AG statutaire.

Échanges sur nos pratiques Enseigner dans un département de non sociologues

7 juin, 14h-16h30 Université Paris Ouest Nanterre, salle de conférence du bâtiment K (appelé aussi Maison Max Weber, voir plan annexé en bas à gauche) (arrêt Nanterre Université : RER A, direction Saint-Germain en Laye, OU 15 mn à partir de la gare saint Lazare)

Nous sommes de plus en plus nombreux à intervenir pour tout ou partie de notre service dans des départements dans lesquels la sociologie n'est qu'une discipline parmi d'autres. Les besoins des IUT, puis la création des IUFM et d'UFR transdisciplinaires, tels les STAPS notamment, auxquels s'ajoutent désormais une foison de masters professionnels, accroissent considérablement les besoins d'enseignants-chercheurs en sociologie dans des formations non disciplinaires. Les situations existantes témoignent d'une très grande diversité de situations, mais elles ont le plus souvent en commun de nous placer dans des positions (très) inconfortables sur lesquelles, de surcroît, nous avons le sentiment et/ou l'expérience d'une (très) faible prise. Quels moyens avons-nous… et prenons-nous pour proposer/imposer des enseignements en cohérence avec une formation ? Sommes-nous en mesure de collaborer à l'élaboration des cursus ou devons-nous laisser les collègues des autres disciplines imposer leurs exigences de formation en sociologie ? Comment construire et affirmer une légitimité à évaluer des mémoires d'étudiants dans lesquels la sociologie est a priori peu, voire pas, convoquée ? Comment se préparer à s'adresser à des publics pour lesquels la sociologie représente quelques fois au mieux quelques heures obligatoires dans un cursus ? Comment lutter contre l'isolement imposé par le fait d'être le seul sociologue de la formation ? Comment poursuivre des activités de recherche lorsque, de surcroît, les enseignements demandés sont très appliqués et que l'on est, là encore, un des, voire le, seul(s) sociologue(s) du laboratoire (imposé ?) ?

Les moyens d'agir : de la plongée dans l'inconnu à l'entrée dans la mêlée (14h-14h45) • Élise Requilé, UFR STAPS/Université de Rouen, doctorante au CRESPPA-CSU • Nicolas Sembel, IUFM Bordeaux/Université Montesquieu Bordeaux IV, LAPSAC Modératrice : Frédérique Leblanc, Université Paris Ouest Nanterre, CRESPPA-CSU Discussion avec la salle (14h45-15h15)

Place de la sociologie dans les cursus : mal nécessaire, « épimatière » ou faire valoir ? (15h15-16h) • Marie-Anne Dujarier, Formation continue DEPRA/Université Paris III et Polytechnique, LISE • Jean-Luc Richard, (UFR Sc éco) ex IUT GEA et CS/Université de Rennes I, CRAPE Modérateur : Matthieu Hély Université Paris Ouest Nanterre, IDHE Discussion avec la salle (16h-16h30)

AG de l'ASES à partir de 16h30

Nous rappelons que l'AG de l'ASES est ouverte à tous. Ne pourront cependant participer aux votes que les adhérents à jour de leur cotisation.

Ordre du jour : Bilan moral et bilan financier (Après la) crise du CNU : quid de la sociologie, quelles perspectives pour l’ASES ? Renouvellement des membres du CA.

Les candidats au CA sont invités à se faire connaître d’ici le 31 mai 2010 auprès de Frédéric Neyrat (frederic.neyrat@gmail.com), Odile Henry (henry@msh-paris.fr) ou Philip Milburn (milburn@neuf.fr). Un formulaire de déclaration de candidature (incluant une profession de foi) leur sera adressé.