9 juin 2012 - Journée ASES "Lost in evaluation" - programme

JOURNÉE DE DÉBATS DE L’ASES

LOST IN EVALUATION

CONTRIBUTIONS SOCIOLOGIQUES AU DÉBAT SUR L’EVALUATION INDIVIDUELLE DES ENSEIGNANT(E)S-CHERCHEUR(E)S

SAMEDI 9 JUIN 2012 DE 9H30 À 17H30 - Amphi Durkheim, Sorbonne

Le dispositif, porté par les politiques publiques, d’évaluation individuelle (EI) régulière des Enseignants Chercheurs par le CNU et les présidents d’université, a été mis au cœur de la LRU et soulève beaucoup de débats. Si le moratoire sur l’évaluation est toujours en vigueur, la CP-CNU s’est réunie et prononcée sur des modifications à apporter à l’EI à la mi-mars 2012 : en cette période électorale, nous ne savons pas ce qu’il adviendra du dispositif. Il nous semble nécessaire d’apporter au débat une contribution réflexive du double point de vue de la sociologie et de nos places d’acteurs de l’université et de la recherche. C’est dans cette optique que l’ASES vous convie à une journée de débats, consacrés à la question de l’évaluation.

PROGRAMME

Matinée (9h30-12h30)

Présentation de la journée

Valérie Boussard (professeure à l'Université Paris Ouest Nanterre, sociologue du travail) : « Evaluer, est-ce encore juger ? A propos des modèles de classement des travailleurs »

Gérard Rimbert (docteur en sociologie du CSE, responsable du pôle « Risques psychosociaux » du cabinet Technologia) : « Des évaluations qui ratent leur coup. Mesures biaisées et déficit de reconnaissance »

Échanges et débats collectifs

Après-midi (14h30-17h30)

David Pontille (chercheur au CNRS, EHESS) et Didier Torny (chercheur à l'INRA) : « Épreuves d'attribution et évaluation scientifique »

Christian Topalov (directeur d'études à l'EHESS) : « A quoi sert une agence de notation dans l'enseignement supérieur et la recherche ? »

Olivier Martin (président de notre section du CNU – 19) sera présent et témoignera des discussions qui animent la CP-CNU au sujet de l'EI.

Échanges et débats collectifs

Clôture de la journée – pot

Si des interventions sont proposées, afin de nous apporter des éclairages précis, cette journée est conçue comme un moment privilégié d’échanges et débats collectifs. La journée est ouverte à tou-te-s, quelle que soit sa discipline. Venez nombreux ! Merci de vous inscrire ici

Vous pouvez télécharger l'affiche du programme (n'hésitez pas à la diffuser dans vos départements, UFR, labos, réseaux divers, même non sociologiques) et l'argumentaire de la journée, le programme, ainsi que le plan d'accès à l'amphithéâtre Durkheim à la Sorbonne, dans le deuxième document (à diffuser également).