Journées

Journées de réflexion organisées par l'ASES

Derniers articles

Journée "Précarité enseignement supérieur"

dim 22/10/2017 - 23:14

Bonjour à tou-te-s,

Nous avons le plaisir de vous inviter à la journée de l'ASES 

le samedi 2 décembre prochain

 de 9h30 à 16h à l’ENS Jourdan à Paris. 

La journée sera divisée en deux moments : une matinée consacrée à la précarité dans l'ESR et un après-midi dédié à une dialogue avec le collectif des youtubeurs Osons Causer autour de la diffusion sur internet de connaissances sociologiques.

Cette journée s'inscrit dans la continuité des autres initiatives menées au cours des dernières années sur le thème de la précarité et des recrutements, et des derniers Etats généraux de l'AFS. 

Elle est organisée en collaboration avec l'AFS et l'ANCMSP.

 

En attendant de faire circuler le programme définitif voici un pré-programme:

9h30 : Accueil des participants et présentation de la journée

10h-10h30 : Charles Soulié “Retour sur un demi-siècle d’histoire universitaire : à propos de quelques tendances lourdes de l’université française”

10h30-11h : retour historique sur les enquêtes menées sur la précarité

11h-12h : Présentation du prochain numéro de Socio-Logos et bilan des recrutements en SHS

12h-13h : Revendications à mener et échange avec la salle

13h-14H : Repas participatif

14h-16h : Diffusion sur internet des connaissances sociologiques et de la critique sociale : échanges avec le collectif Osons Causer

 

En espérant vous y voir nombreux, pour l'instant à vos agendas !

Le CA de l'ASES

 

affiche ASES 2017

 

Etiquettes :

Evaluation par les pairs : une liberté surveillée ? - 14 mars 2017

dim 07/05/2017 - 16:55

Conseil National des Universités (CNU), Comité National (CNRS), comités de sélection dans les universités … c’est avant tout « entre pairs » que les universitaires et les chercheurs recrutent puis évaluent leurs collègues tout au long de leur carrière. Mais aujourd’hui, de nouvelles instances et de nouveaux dispositifs viennent encadrer, redéfinir et contrôler une évaluation scientifique dont l’autonomie semble de plus en plus menacée.

L’ASES vous invite à réfléchir collectivement à ces questions le 14 mars 2017 à l’université Paris 1 (site Pierre Mendès France, 90 rue de Tolbiac, métro Olympiades), de 16h à 20h en amphi H.

Joël Laillier et Christian Topalov présenteront les résultats d’une enquête sur les nouveaux évaluateurs de la recherche. Une table ronde animée par Christel Coton (CNU 19) et Romain Pudal (Comité National section 36) réunira Matthieu Hély (président de l’ASES), Sylvain Laurens (ancien Vice Président du CNU 19), Cédric Lomba (ancien élu du conseil scientifique de l’INSHS du CNRS), Maryse et Pierre Tripier (anciens élus au CNU 19), Erwan Le Nader (président de l’APSES) 

Etiquettes :