Evolution de l'emploi scientifique, communiqué du C3N

Chères et chers collègues,

Le Conseil scientifique du CNRS a voulu, avant la fin de son mandat (2010-2014), établir un diagnostic approfondi de l’évolution de l’emploi scientifique en France. Préparée à partir de chiffres irréfutables, son analyse aboutit à des prévisions alarmantes concernant les recrutements des années à venir, et ce pour toutes les catégories de personnels : doctorants et post-doctorants, ingénieurs et techniciens, chercheurs et enseignants-chercheurs. On peut légitimement craindre que les réductions des dépenses publiques auxquelles on doit s’attendre ne viennent encore aggraver des perspectives déjà très sombres. Nous vous incitons vivement à prendre connaissance des éléments chiffrés rassemblés par le Conseil scientifique ainsi que du texte qui en fait la synthèse. Ce texte a été adopté à l’unanimité par le CS et la coordination des instances du comité national (C3N). Nous vous invitons également à le faire connaître et à en discuter largement dans vos laboratoires. L’ensemble est disponible sur le site du secrétariat général du Comité national.

Il est indispensable que nos communautés et tous leurs personnels réagissent pour que s'arrête la dégradation de l‘emploi scientifique et empêcher à terme la destruction du système de recherche de notre pays. Il faut se donner les moyens d’obtenir un plan pluriannuel pour l’emploi scientifique : la direction du CNRS et les instances du Comité national en ont affirmé ensemble la nécessité dans leur contribution commune aux Assises de l’Enseignement supérieur et de la recherche en novembre 2012.

• Le texte :

• Les chiffres :

Bruno Chaudret, Président du Conseil scientifique ; Philippe Büttgen, Président de la Conférence des présidents du Comité national ; Sophie Duchesne, coordinatrice des instances du Comité national (C3N).