Wiki PU 2021

Partie non éditable

Cette page est en mode "wiki". Cela signifie que vous pouvez vous-même ajouter les informations dont vous avez connaissance (compositions des comités, nombre de dossiers reçus, noms des candidats auditionnés et classés, dates des sélections et des auditions).

Merci de ne faire figurer que les informations requises (composition, nombre, noms, date), à l’exclusion de tout commentaire. Il en va de la pérennité de cet outil.

En cas de problème, n’hésitez pas à nous communiquer par email la composition des comités de sélection ou les listes de candidats sélectionnés Contact

Si vous souhaitez recevoir quotidiennement par email un aperçu des modifications apportées à cette page, vous pouvez vous abonner à la liste suivi-auditions...

Pièces à joindre au dossier de candidature
Le détail des pièces réglementaires est donné par l’Arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences.

Si vous avez des doutes sur la conformité réglementaire de la pratique du wiki-auditions voir l’analyse d’un professeur de droit public ici.

Aussi utile que soit cet outil, renseigner les rubriques du wiki-audition ne saurait se substituer à l’échange direct avec les candidat-e-s : contacter directement les candidat-e-s auditionné-e-s pour les informer des conditions de l’audition, communiquer les résultats, même négatifs, de la sélection, puis de l’audition. La dématérialisation de la procédure ne supprime pas l’humain derrière le pdf. Et il n’est pas très agréable pour les candidats concernés d’apprendre les résultats ici avant d’en avoir été informés personnellement.

Nouveau. Comme l’ASES, l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie s’engage dans une démarche de transparence dans les différents recrutements en anthropologie.
Pour les collègues intéressés, voici le lien : http://asso-afea.fr
L’ensemble des wikis existants sont recensés ici.

Partie éditable

Dans un souci de transparence des concours de recrutement d'enseignants.e.s-chercheurs en sociologie, les pages wiki constituent un outil essentiel pour la diffusion des informations relatives aux concours auprès de tou·te·s les candidat·e·s : composition des comités, dates d'examen des dossiers, dates d’audition, nombre de dossiers reçus, liste des candidat·e·s auditionné·e·s et classement. Il reste que les informations n’arrivent pas toujours spontanément et nous comptons sur chacun·e pour mobiliser ses réseaux et partager ces informations.
La pérennité du dispositif, dont l’intérêt est aujourd’hui reconnu par tou·te·s, est naturellement conditionnée par son bon usage. En effet, le principe technique du wiki permet à n’importe quelle personne qui dispose d’une information de la renseigner directement sur le site, sans avoir à passer par nous : il suffit de cliquer sur le volet "modifier" (en haut à gauche de la page, entre "voir" et "révisions") pour ajouter les informations.
Nous rappelons d’abord qu’il est exclu d’y faire figurer toute mention extérieure aux informations requises (par exemple des commentaires sur le déroulement ou l’issue du concours) ; lorsque cela arrive (ce qui est heureusement peu fréquent), nous supprimons évidemment ces commentaires, mais nous ne pouvons pas les modérer a priori.
Par respect pour les candidat·e·s, il s’agit aussi, pour les membres des comités, de s’assurer que les candidat·e·s ont bien été directement prévenu·e·s (notamment des résultats d’une audition) avant de rendre l’information publique sur le site. Selon la note produite par le collège de déontologie et parue au Bulletin Officiel n°8 du 21 février (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=138496&cbo=1), les situations suivantes peuvent mettre en cause l’impartialité d’un·e membre d’un jury :
- Être subordonné du candidat·e ;
- Avoir des liens de parenté, intimes et/ou affectifs avec la/le candidat·e ;
- Avoir des relations personnelles, hiérarchiques ou professionnelles dégradées avec la/le candidat·e ;
- Avoir été directeur·rice de thèse/HDR depuis moins de 5 ans ;
- Avoir supervisé des travaux de recherche du/de la candidat·e depuis moins de 5 ans.
Ainsi qu’un ensemble de situations de “feu orange”, où l’impartialité peut-être légitimement considérée comme remise en cause :
- Avoir été directeur·rice ou supervisé les recherches du/de la candidat·e entre 5 à 10 ans avant ;
- Avoir cosigné une "proportion importante" de travaux de recherche avec la/le candidat·e.
Merci à chacun·e de respecter ces quelques principes nécessaires au maintien d'un outil que nous faisons fonctionner (bénévolement, cela va sans dire) au service de la communauté des sociologues dans la perspective d'une plus grande transparence des recrutements.

Bon courage à tou.te.s les candidat.e.s !!

Partie éditable
Session synchronisée

Université Paris 8
Poste de Professeur.e des universités en sociologie (19)
Contact : yasmine.siblot@univ-paris8.fr

Profil pour l'enseignement et la recherche : Sociologie du travail, de l'emploi et des professions

Enseignement :
La personne recrutée sera amenée à enseigner au Département de sociologie et d'anthropologie, dans les domaines du profil et en lien avec ses spécialités en licence et/ ou en master, mais aussi, et le plus souvent, à assurer des enseignements variés et généralistes en licence où se déroule la majeure partie de notre service.
Site du département et présentation des formations : http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/
Il n'est pas attendu que la personne recrutée endosse une responsabilité précise, mais il est important de noter que les charges administratives et pédagogiques sont importantes dans notre département et à Paris 8 en général, université sous dotée en moyens humains et matériels, et que tou·tes les EC doivent en assumer, parfois rapidement après leur arrivée.
Recherche :
La personne recrutée pourra demander son rattachement au Cresppa (et à l'une de ses trois équipes : CSU, GTM, Labtop) ou au Lavue (notamment dans l'équipe Alter).
Site du Cresppa : https://www.cresppa.cnrs.fr/ (les équipes CSU, GTM et Labtop y ont leurs pages)
Site du Lavue et de l'équipe Alter : https://www.lavue.cnrs.fr/ et https://alter.univ-paris8.fr/

Composition du Comité de sélection :
Membres externes :
Sophie Bernard (Paris Dauphine), Pierre Fournier (Aix-Marseille), Alexandre Mathieu-Fritz (UPEM), Sylvie Monchatre (Lyon 2), Anne Paillet (Paris 1)
Membres internes :
Claude Dargent, Jane Freedman (vice-présidente), Clara Lévy, Cédric Lomba, Yasmine Siblot (présidente)

Dates du concours :
Examen des dossiers de candidature : 4 mai
Auditions : 19 mai


Université Paris 8
Poste de professeur.e des universités
Etudes de genre
Section CNU : 19 (sociologie)
Profil: Genre, care, migrations et mobilisations

Département d'études de genre : https://genre.univ-paris8.fr/
Cours du master d’études de genre (première et deuxième année). Encadrement de mémoires de master.
Encadrement de thèses de doctorat.

Recherche : Laboratoire d'études de genre et de sexualité (LEGS, CNRS - Paris 8 - Paris Nanterre) : https://legs.cnrs.fr/
On attend une participation à l’Atelier doctoral genre du LEGS (séminaires à l’intention des doctorant.e.s). Le LEGS, unité pluri- et interdisciplinaire, réunit littérature, arts, philosophie, histoire, science politique et sciences sociales : il conviendra de contribuer aux échanges entre ces disciplines. Une expérience de la collaboration nationale et internationale dans le domaine de la recherche est souhaitée. La personne recrutée assumera des responsabilités administratives, en particulier au LEGS.

Contact : Eric Fassin (eric.fassin@univ-paris8.fr)

Composition du comité de sélection :
- membres externes : Marc Bessin (CNRS), Sébastien Chauvin (Université de Lausanne), Estelle Ferrarese (Université de Picardie), Sophie Pochic (CNRS), Mahamet Timera (Paris-Diderot)
- membres internes : Eric Fassin (président), Nacira Guénif, Hélène Marquié (vice-présidente), Nadia Setti.

Dates du concours :
Examen des dossiers : 11 mai
Auditions : 18 mai
Nota Bene : en attendant des instructions précises, nous pouvons déjà garantir qu'il sera tout à fait possible d'être auditionné.e à distance.


Université Versailles/Saint-Quentin (UVSQ)
Poste de Professeur.e des universités en sociologie (19)
Profil : Travail, emploi, relations professionnelles
Contact : laurent.willemez@uvsq.fr

Enseignement : dans l’ensemble du cursus délivré par la filière de sociologie, de la licence au master 2, en cours magistral comme en TD ; enseignements généralistes et spécialisés autour du travail, de l’emploi, des organisations ou des relations professionnelles, notamment (mais pas uniquement) dans le parcours Travail-expertises-Organisation/Conduite du changement du master de sociologie de l’Université Paris-Saclay.
Site du département et présentation des formations : https://www.uvsq.fr/ufr-des-sciences-sociales-1
Recherche : rattachement au laboratoire Printemps
Site du Printemps : http://www.printemps.uvsq.fr/

Composition du Comité de sélection :
Membres externes :
Jean-Michel Denis, Lionel Jacquot, Delphine Mercier, Sylvie Monchatre, Bénédicte Reynaud, Jens Thoemmes
Membres internes :
Maryse Bresson, Matthieu Hély, Odile Join-Lambert, Laure de Verdalle (présidente), Camille Peugny, Laurent Willemez (vice-président)

Dates du concours :
Examen des dossiers de candidature : 6 mai
Auditions : 20 mai



Université Paris-Nanterre

Département de sociologie

Poste n°105
Intitulé du profil : Politiques : espaces, villes et territoires

Contacts : - Carole Brugeilles (carole.brugeilles@parisnanterre.fr) pour le département (site du département : https://dep-socio.parisnanterre.fr/
- Pascal Vallet (pascal.vallet@parisnanterre.fr) pour le Sophiapol (site du laboratoire : https://sophiapol.parisnanterre.fr/presentation/sophiapol-unite-de-recherche-en-sociologie-philosophie-et-anthropologie-politiques-63673.kjsp


Composition du comité de sélection

Membres internes

Carole Brugeilles Professeure de démographie
Valérie Boussard, Professeure de sociologie
Stéphane Dufoix, Professeur de sociologie
Pascal Vallet, Professeur de sociologie
François Vatin, Professeur de sociologie, président du comité

Membres externes

Jean-Yves Authier, Professeur de sociologie, Université Lyon II
Isabelle Backouche, Directrice de recherches en histoire, EHESS
Anne-Cécile Douillet, Professeure de science politique, Université de Lillevice-présidente du comité
Yankel Fijalkow, Professeur de sociologie, Ecole nationale d’architecture Paris Val de Seine
Patrick le Galès, Professeur de science politique, Sciences-Po Paris

La première réunion du comité se tiendra le 10 mai et les auditions auront lieu le 19 mai 2021.


Université de Reims
UFR SESG / Cerep
Profil : Sociologie du travail (parcours, professionnalisation, temporalités), sociologie des organisations et des institutions publiques, sociologie du travail social, des vulnérabilités et des inégalités.
Composition du COS
Internes : Sehili Djaouidah, Frisch Muriel, Domin Jean-Paul, Bost François
Externes : Merci Delphine, Lemarchant Clothilde, Sicot François, Bresson Maryse

Première réunion du COS le 9 avril

Candidat.e.s autionné.e.s : Julhe Simon, Marlière Eric, Nicourd Sandrine, Robin Pierrine, Vezinat Nadège

Seconde réunion du COS le 12 mai


Université de Franche-Comté
Profil : Socio-anthropologie des transmissions

Composition COS
Internes : Alexandre Moine; Philippe Barral; Antonio Gonzales; Pascal Ducournau; Florent Schepens (Président du COS)
Externe : Jean-Christophe Marcel; Anne Monjaret; Gilles Raveneau; Cherry Schreker; Thiphaine Barthélemy; Nicoletta Diasio

Dossiers reçus :
Philippe Cardon; Jonveaux Isabelle; Missaoui Hassnia; Monnin Eric; Ogorzelec-Guinchard Laetita; Robin Pierrine; Tauran Thierry; Tralongo Stephanie; Trigeaud Sophie-Hélene; Zadora Anna

Première réunion du COS le 3 mai

Candidat.e.s autionné.e.s : En attente...

Seconde réunion du COS le 19 mai


Université Clermont Auvergne : Sociologie générale – enquête sociologique

Membres internes:

Stéphane Gomis, Professeur d'histoire moderne
Michel Streith, Directeur de recherche CNRS
Ludovic Viallet, Professeur d'histoire médiéval

Membres externes
Marie Jaisson, Professeure de sociologie
Delphine Naudier, Directrice de recherche CNRS
Marie-Pierre Lefeuvre, Professeure de sociologie
Ingrid Voléry Professeure de sociologie
François Sarfati, Professeur de sociologie

La première réunion du comité se tiendra le 27 avril et les auditions auront lieu le 18 mai 2021.



Université de Strasbourg
Poste de Professeur.e des universités (sections 19 et 20)

Profil pour l'enseignement et la recherche : Sociologie - Études médicales et santé
Enseignement : Sciences sociales de la santé
Recherche : Sociologie –Anthropologie de la santé

Contact : audrey.stey@unistra.fr
Pour plus de renseignements sur la recherche, contacter Elise Marsicano (marsicano@unistra.fr) ou Jean-Daniel Boyer (boyer@unistra.fr)
Pour la recherche, contacter Jérôme Beauchez (j.beauchez@unistra.fr)

Composition du Comité de sélection :
Membres externes :
Marie Jaisson, Cherry Schrecker, Roberto Beneduce, Laurence Herault, Stephanie Mulot, Frederic Keck
Membres internes :
Anne-Sophie Lamine, Jerome Beauchez, David Le Breton, Pascal Hintermeyer (vice-president), Nicoletta Diasio (presidente), Christian Bonah

Dates du concours :
Examen des dossiers de candidature :
Auditions :

Université de Lille
Poste de Professeur.e des universités en anthropologie (20 & 19)
Profil : Anthropologie, ethnographie

Composition du Comité de sélection :
Membres externes :
Frederic Le Marcis, Agnes Martial, Elodie Razy, Laurence Pourchez, Lionel Obadia, Isabelle Guerin
Membres internes :
Bernadette Tillard (présidente), Manuel Schotte (vice-président), Albert Doja, Dietmar Loch, Marion Carrel

Dates du concours :
Examen des dossiers de candidature :
Auditions :


Université Gustave Eiffel
Poste de professeur des Universités n°28
Profil : Sociologie de l'innovation et du numérique

Composition du comité
Membres externes :
Sylvie Thoron (UPEC) ; Dominique Méda (Paris-Dauphine) ; Annick Vignes (INRAE) ; Sophie Bretesché (IMT Atlantique); Gérard Dubey (IMT Paris) ; Morgan Meyer (CNRS)
Membres internes :
Philippe Brunet (Président) ; David Demortain (vice-président) ; Amina Bécheur ; jean-Michel Denis ; Mireille Matt


Dates du concours :
Examen des dossiers : 15 avril (12 candidats)
Auditions : 5 mai (matin). Trois candidats retenus à l'audition : Jean-Samuel Beuscart ; Christophe Prieur ; Nadège Vézinat.



Sorbonne Université
Profil : Méthodes quantitatives en sociologie

Composition du COS :
Membres Externes :
Michel Grossetti (CNRS-Toulouse 2), Olivier Martin (université de paris), Pierre -Michel Menger (Collège de France), Mirna Safi (Sciences-Po), Paola Tubaro (CNRS Saclay).
Membres Internes :
Nathalie Bulle, Pierre Demeulenaere, Laurence Devillers, Michel Dubois, Philippe Steiner.
1ere réunion du Cos pour examen des dossiers de candidature (9 candidats) : le 16 avril 2021.
Auditions le 6 mai. Personnes auditionnées: Catherine Comet, Hugo Harari Karadec, Gianluca Manzo.



Université de Caen
Profil : Sociologie-Anthropologie
Composition du COS :
Membres internes : Haesler Aldo (Président) ; Chanial Philippe ; Dobré Michelle ; Lemarchand Frédérick
Membres externes : Volery Ingrid (Vice-Présidente) ; Lianos Michalis ; Bidart Claire ; Devineau Sophie.
Dates du concours : ??????


Université de Toulouse 2
Profil : ????
Composition du COS :??????
Dates du concours : ??????

Université de Bordeaux
Profil : ????
Composition du COS :??????
Dates du concours : ??????


INP de Grenoble
Profil : ????
Composition du COS :??????
Dates du concours : ??????


Université d'Orléans
Profil : ????
Composition du COS :??????
Dates du concours : ??????


Université de Strasbourg
Profil : ????
Composition du COS :??????
Dates du concours : ??????


Université de Paris 1
Profil : Sociologie du travail et des relations professionnelles
Composition du COS :
Membres internes : Marie Buscatto, Jérôme Gautié, Thierry Pillon, Isabelle Sommier, Anne Catherine Wagner (présidente)
Membres externes : Marie Cartier, Jean-Yves Kerbourc'h, Cédric Lomba, Emmanuel Quenson, Bénédicte Zimmermann
Dates du concours : 14 avril et 10 mai 2021
Candidats auditionnés :
- Stephen BOUQUIN
- Jean-Michel DENIS



Université de Paris
Profil : ????
Composition du COS :??????
Dates du concours : ??????




Université de Cergy
Profil : ????
Composition du COS :??????
Dates du concours : ??????