Autonomie scientifique

Derniers articles

Communiqué du Collectif des travailleur.e.s précaires de l’enseignement supérieur et de la recherche concernant la campagne de recrutement au CNRS de 2017

mer 28/06/2017 - 11:13

Cette année, le jury d’admission de l’INSHS a procédé à plusieurs déclassements, reclassements voire suppressions de postes dans les sections 32, 35, 36 et 39 du CNRS. Sont passés sur des listes mails professionnelles des messages s’indignant, à juste titre, de la remise en cause du travail du jury d’admissibilité. Ces pratiques s’inscrivent dans une casse des procédures de recrutement des concours de la fonction publique dont ceux de l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) ne sont pas les seuls à faire les frais. Par leurs justifications, ces déclassements expriment une fois de plus un développement nocif vers l’ « excellence » qui participe au retrait de l’égalitarisme dans l’ESR. Enfin, toute l’affaire relève surtout d’un problème cardinal : le manque de postes.

Etiquettes :

Affaire des déclassements au CNRS : Lettre des DU des UMR 40 et 36 adressée à Alain Fuchs

lun 26/06/2017 - 10:42

Les directeurs/trices d'UMR section 36 et 40 se mobilisent pour la clarification de l'évaluation des candidats aux concours CR et DR et souhaitent une meilleure "sécurité" de ces concours autant pour les docteurs sans poste,  que pour les UMR et les EA qui les forment.

La perte de poste ne peut qu'inquiéter l'ensemble de la profession dans un contexte de forte pression (nombre de candidats par poste ouvert) et de départ à la retraite de chercheurs. 

Le besoin en pilotage est important à un moment où les UMR doivent se transformer en un  espace de formation professionnalisée des jeunes chercheurs (comité de suivi de thèse, raccourcissement de la durée du parcours doctoral...). Si les UMR sont soumises à la rationalisation, à des normes de management, il semble important que le CNRS ne se contente pas de répondre par l'appréciation souveraine du jury d'admission sans expliquer sa grille d'évaluation dite transversale à toutes les disciplines.

Cette lettre a été adressée au début de la semaine à Alain Fuchs, président du CNRS  et au président du Conseil scientifique du CNRS.

 

Sylvie Ollitrault (ARENES-Rennes), Olivier Borraz (CSO-Science Po Paris), Marie Cartier (CENS, Nantes), Marie Claire Lavabre, Jérome Tournadre, Stéphanie Lacour,  (ISP, Nanterre) Patrick Michel (CMH, ENS, EHESS)

Etiquettes :

Déclassements au CNRS - Rassemblons nous le 27 juin, 9h30, dans la cour du CNRS

ven 23/06/2017 - 14:28

Comme vous le savez  le classement proposé cette année par les membres de la section 36 (sociologie et droit) du Comité national du CNRS réunis en jury d’admissibilité a été totalement désavoué par le jury d’admission :

 

-      Une liste de deux noms a remplacée celle de six noms pour un concours où trois postes étaient ouverts,

-      Tous les sociologues, initialement 1ers ex-aequo, 4ème et 5ème, ont été exclus du classement,

-       Aucune liste complémentaire à celle des deux juristes n’a été retenue (en cas de désistement de l’une de ces candidates, personne ne pourra donc bénéficier du poste).

 

En signant la pétition lancée par le Comité de liaison SNCS de la section 36 il y a une semaine, plus de 2700 personnes ont demandé la révision de cette décision qui constitue une attaque contre la sociologie mais aussi une atteinte grave et sans précédent à l’autonomie scientifique de la section et plus généralement au principe fondamental de l’évaluation par les pairs.

 

D’autres déclassements ont eu lieu dans différentes sections de l’INSHS (notamment en sections 35 et 39) qui mettent aussi en cause le travail d’évaluation des membres du comité national siégeant dans ces sections et inquiètent la communauté scientifique qu’ils représentent.

 

Rassemblons-nous le 27 juin à 9h30

dans la cour du CNRS

3, rue Michel Ange, 75016 Paris,

 

lors du Conseil Scientifique de l’Institut, pour déposer la pétition signée par plus de 2700 collègues et interpeller la direction de l’INSHS et plus largement la présidence du CNRS sur cette politique de recrutement qui constitue une attaque évidente au principe d’évaluation scientifique par les pairs.

 

Comité de liaison SNCS section 36

 

Pour signer la pétition :

https://www.change.org/p/président-du-cnrs-concours-cnrs-2017-la-sociologie-déclassée-l-autonomie-scientifique-remise-en-cause?recruiter=88673926&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

 

Etiquettes :

Déclassements : lettre au jury d'admission

ven 23/06/2017 - 10:46

Parmi les diverses prises de position et actions menées pour contester les déclassements (concours CR) dans trois sections sur les neuf que compte l'INSHS (ceux de la section 36 étant particulièrement massifs et s'étant accompagnés de la disparition d'un poste), une lettre a été adressée par une soixantaine de collègues aux membres du jury d'admission 2017 qui sont par ailleurs membres d'une section du comité national. Postée mercredi, elle a vocation à être rendue publique. Vous la trouverez ci dessous.

Etiquettes :

Tous les articles